top of page
Squeezing NanoSALV copy_cropped_02.jpg

Une technologie canadienne pour traiter les plaies et les affections cutanées persistantes et complexes

Les escarres de décubitus et les plaies chroniques sont une réalité douloureuse et persistante pour de nombreux résidents en foyer de soins de longue durée (SLD). Malgré les soins les plus minutieux qui soient, ces plaies peuvent tout de même se développer rapidement, occasionnant d’intenses douleurs et une diminution de la qualité de vie des résidents qui en sont atteints. En outre, les protocoles de soins que doivent gérer les équipes soignantes exigent énormément de temps et de ressources. 

 

En cherchant un moyen de réduire les conséquences associées aux escarres de décubitus et aux plaies chroniques dans les établissements de santé de la province, Services de santé de l’Alberta et le Centre de recherche et d’innovation W21C de l’Université de Calgary ont fait équipe avec NanoTess pour évaluer sa technologie novatrice de traitement des plaies, le NanoSALV Catalytic.

 

Ce projet, financé par le Réseau de santé CAN, a montré que NanoSALV Catalytic est une ressource viable à intégrer aux normes de soins afin de s’attaquer aux plaies chroniques et qu’il a le potentiel de devenir un traitement de première intention dès les premiers stades lésionnels afin de réduire l’aggravation de la plaie. 

 

Cette collaboration a conduit à l’adoption de NanoSALV par des cliniciens de tout le réseau de la santé, ce qui a abouti à l’applicabilité élargie de NanoSALV au-delà des plaies chroniques. En effet, qu’il s’agisse de plaies post-chirurgicales, de lacérations cutanées, de brûlures, de lésions cutanées causées par l’incontinence ou l’eczéma, ou d’autres types de plaies, NanoSALV a aidé des milliers de Canadiens et Canadiennes à guérir et fait désormais partie des normes de soins dans plusieurs foyers de soins de longue durée en Alberta. 

Contexte actuel

La prise en charge des plaies chroniques est un processus éprouvant, long et difficile. Le défi commun aux foyers de SLD est de déterminer comment mieux guérir et réduire les plaies chroniques, comme les ulcères du pied diabétique, les ulcères veineux de la jambe et les escarres de décubitus, de manière à améliorer la vie de nos résidents, fournisseurs de soins et exploitants.

 

Les méthodes de traitement et les produits actuels pour ces types de plaies comportent des inconvénients, notamment :

  • l’absence de solutions pour une intervention précoce en vue de traiter le problème dès son apparition;

  • produit mal adapté à la plaie ou ne la recouvrant pas adéquatement;

  • douleur occasionnée par le port ou le retrait du produit;

  • traitement axé sur les plaies infectées, même si une plaie propre et chronique requiert toujours des soins permanents. 

La solution

Le Réseau de santé CAN a mis en relation Services de santé de l’Alberta et NanoTess, une entreprise de Calgary réputée pour ses technologies avant-gardistes qui répondent à un large éventail de préoccupations concernant les plaies et la dermatologie. 

 

NanoSALV Catalytic a été approuvé par Santé Canada pour un emploi axé sur la guérison, la réduction de l’inflammation et le traitement de l’infection. Ce produit ne demande qu’une formation minimale et est facile à utiliser sous sa forme de gel. 

 

Cela signifie que les foyers de SLD disposent désormais d’un produit polyvalent pour amorcer un traitement conservateur de première intention pour le soin des plaies et la santé de la peau. En dernière analyse, il s’agit d’un produit efficace pour traiter aussi bien les plaies naissantes (stades 1 et 2 et lacérations cutanées) que les plaies chroniques graves (stades 3 et 4) dans les foyers de soins de longue durée.

M & J V2_cropped.jpg

Un soin des plaies efficace et facile à utiliser

Le but

L’objectif de l’évaluation réalisée conjointement avec Services de santé de l’Alberta était d’évaluer l’efficacité de NanoSALV Catalytic à guérir les plaies chroniques dans des conditions réelles, ainsi que la faisabilité de l’adoption potentielle de cette technologie. La guérison des plaies pendant la durée du projet a été mesurée à l’aide d’une technologie utilisant une caméra validée par le Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques, la Food and Drug Administration.

 

La technologie a permis de suivre l’évolution en pourcentage de la surface de la plaie lorsque NanoSALV Catalytic a été incorporé dans les normes de soins, en comparaison avec les pansements les plus performants de leur catégorie. Le projet a aussi porté sur la satisfaction globale des utilisateurs de NanoSALV Catalytic, c’est-à-dire les professionnels de la santé, les résidents et les membres de leur famille, quant à son incidence sur le processus de guérison et sur le déroulement des interventions en lien avec la guérison, ainsi que sur les coûts directs et indirects. 

Les résultats

Au terme du projet, il a été observé que dans l’ensemble, NanoSALV Catalytic a pu améliorer de manière notable la guérison des plaies chroniques qui étaient présentes en moyenne depuis 20 mois. On a constaté une impressionnante amélioration de 57,6 % de la réduction de la superficie des plaies en seulement quatre semaines d’utilisation lorsque NanoSALV Catalytic a été intégré aux normes de soins. L’utilisation de NanoSALV Catalytic a également permis de réduire les coûts de soins des plaies d’environ 46 % au cours de cette courte période.

 

 

La simplicité d’utilisation de ce produit a permis aux résidents de devenir plus autonomes dans le soin de leurs plaies et de mieux maîtriser certains aspects de leur santé. Dans l’ensemble, NanoSALV Catalytic a amélioré la qualité de vie et la santé mentale des résidents et de leurs familles.

bottom of page