top of page
Esprit AI_cropped.jpg

ESPRIT-AI

Des solutions technologiques pour les chutes et les escarres de décubitus

L’équipe d’innovation Santé Bruyère s’est associée à Esprit-ai pour s’attaquer au problème des chutes et d’escarres de décubitus chez les résidents en soins de longue durée.

Selon une étude publiée par l’Agence de santé publique du Canada, chaque année de 20 à 30 % des personnes âgées au Canada sont victimes de chutes. Celles-ci entraînent souvent une hospitalisation ou une invalidité de longue durée. 

 

Par ailleurs, un rapport récent de l’Institut canadien d’information sur la santé a révélé que les escarres de décubitus touchent environ 26 % des patients et des résidents, tous secteurs de la santé confondus. 
 

Dans le cadre d’un projet pilote, des capteurs Esprit-ai ont été placés sous les matelas des résidents de Soins de longue durée Saint-Louis de Santé Bruyère présentant un risque élevé de chutes et d’escarres de décubitus.

Les capteurs envoyaient des alertes sur les appareils portables, informant les préposés aux soins personnels (PSP) lorsqu’un résident descendait du lit ou qu’il devait être changé de position.  

Un sondage réalisé auprès des PSP après le projet pilote a révélé que : 

Esprit_01.png
Capteur de mouvements installé sous un matelas
  • 91 pourcent ont respecté les consignes de repositionnement des résidents après une alerte;

  • 64 pourcent estiment que les alertes sont utiles pour réagir rapidement aux sorties de lit;

  • Zéro chute au cours de la mise à l’essai.

Nous sommes déterminés à optimiser les soins aux résidents, à réduire les risques de chute et à accroître l’efficacité du personnel en tirant parti de la technologie et de l’expertise de première ligne, afin que Soins de longue durée Saint-Louis de Santé Bruyère demeure à l’avant-garde de l’innovation dans le domaine des soins aux résidents.

Ce partenariat illustre le pouvoir de la collaboration, de l’innovation et de notre volonté inébranlable de fournir des soins de la plus haute qualité à nos résidents.

Esprit_02_cropped.png

Matériel du capteur de mouvements d’Esprit-ai

Melissa Donskov, vice-présidente des soins et des programmes résidentiels et communautaires de Santé Bruyère 

«  Notre équipe travaille 24 heures sur 24 pour assurer la sécurité des résidents.  Grâce à ce projet, nous mettons à l’essai une solution innovante conçue pour aider le personnel à fournir des soins de haute qualité et à améliorer le bien-être des résidents.  »
CARING SUPPORT.jfif
CANHEALTH.png
bottom of page