top of page
1.jpg

MANAGE MY PAIN

Une application aide les patients à atténuer la douleur 

Les maladies chroniques sont un important problème de santé publique au Canada. Elles touchent des millions de personnes et représentent un lourd fardeau sanitaire, social et économique. 

Un groupe de travail canadien sur la douleur estime qu’environ un Canadien sur cinq déclare vivre avec une douleur chronique. Il en ressort que de nombreux Canadiens n’ont pas accès à une gamme de services adéquats et que le temps d’attente est long. Toutefois, des programmes ontariens d’autogestion des maladies chroniques, comme celui offert par Santé Bruyère, pallient ces lacunes dans les soins de santé. 

Le Programme d’autogestion des maladies chroniques, par exemple, s’est associé aux créateurs de l’application Manage My Pain (existe aussi en français sous le même nom) pour accroître l’aide aux gens qui vivent avec des maladies chroniques. Développée par ManagingLife, l’application Manage My Pain est une solution numérique validée en clinique, conçue pour aider les personnes à suivre l’évolution de leur douleur chronique et à la prendre en charge. 

Les utilisateurs de l’application peuvent enregistrer leurs accès de douleur en précisant certains détails comme le site, l’intensité et les déclencheurs. Ils peuvent également enregistrer leur consommation de médicaments et leurs activités quotidiennes. Ces données servent ensuite à générer des rapports qui peuvent être transmis aux fournisseurs de soins de santé pour créer des plans de traitement personnalisés.  

L’application est dotée d’un ensemble de ressources, notamment le Guide sur la douleur. Fondé sur les principes directeurs de la psychologie de la douleur, le Guide sur la douleur a été conçu avec des experts en la matière, de l’Hôpital général de Toronto. Il s’agit d’articles, de capsules audiovisuelles et de modules de microapprentissage interactif qui expliquent les mécanismes de la douleur. Le Guide fournit également des conseils sur la façon de se prendre en main, notamment sur la façon de gérer les pensées alarmantes et de surmonter l’anxiété après une intervention chirurgicale. 

 

Dans le cadre d’un projet d’un an financé par le Réseau de santé CAN, Santé Bruyère a intégré cette application dans trois de ses programmes d’autogestion en ligne. Les patients ont ainsi pu recevoir un soutien constant pendant toute la durée du programme et au-delà, en consultant les rapports sur les schémas de la douleur et en consultant le matériel éducatif. 

 

Au cours du projet, les programmes Vivre en santé et Au-delà de la douleur, dispensés par Autogestion Ontario, ont également offert l’application Manage My Pain à des personnes de toute la province. 

L’objectif du projet était d’évaluer dans quelle mesure l’application pouvait recueillir des données sur l’évolution de la santé des participants pour en faire un outil fiable d’autogestion permanente de la douleur.  

Au cours de l’année complète d’essai : 

  • 175 participants ont téléchargé l’application;

  • 96 pourcent de ceux qui se sont inscrits ont activé leur compte, et 72  pourcent y ont enregistré leurs symptômes;  

  • 23 entrées en moyenne ont été saisies pour chaque participant, ce qui a permis de collecter 2 500 points de données pour le programme.

2025-02-21 - App Front-end Image (English).png
2025-02-21 - App Front-end Image (French).png

Après la période d’essai, 94 participants ont répondu au sondage qui a suivi, et en voici les résultats : 

  • 76 pourcent des participants ont trouvé l’application facile à utiliser; 

  • 54 pourcent des participants ont trouvé que l’application les aidait à expliquer leur douleur à leur médecin, tandis que d’autres ont déclaré ne pas avoir accès à un médecin;  

  • 34 pourcent se sentent plus en contrôle de leur douleur depuis qu’ils utilisent l’application. 

Santé Bruyère a élargi son partenariat avec ManagingLife et a fait part de ce projet fructueux à treize autres partenaires provinciaux pour les aider à se doter d’outils précieux qui peuvent profiter aux personnes vivant avec la douleur chronique.   

CANHEALTH.png
bottom of page