top of page
AdobeStock_426341237_cropped.jpg

Alléger la solitude des résidents grâce à une technologie créée au Canada 

Le contexte

L’isolement social et la solitude représentent de graves risques pour la santé des résidents des foyers de soins de longue durée. Les répercussions sont indéniables : l’isolement accroît considérablement le risque de démence, de troubles de la santé mentale et de perte de capacités physiques.

 

Les activités récréatives constituent un moyen pour rompre la solitude et améliorer le bien-être. Selon un rapport de l’International Council on Active Aging (en anglais seulement), les résidents qui participent à des programmes axés sur le bien-être augmentent leur durée de séjour moyen de 6,1 à 8,8 ans dans un logement pour personne autonome. Cependant, depuis la pandémie de COVID-19, les fournisseurs de soins dans les foyers de SLD ont de plus en plus de mal à faire participer les résidents à des activités récréatives. 

 

Pour remédier à cette situation, Saint Elizabeth Health Care (SE Health) a tenté d’offrir un grand choix d’activités récréatives personnalisées, mais s’est rendu compte qu’il lui fallait une solution numérique qui puisse améliorer le processus et faire gagner du temps au personnel dans certaines tâches, notamment celles-ci :  

  • planification et suivi d’activités récréatives personnalisées; 

  • surveillance de la participation;

  • évaluation des résultats émanant de ces activités.

iStock-1918836953_cropped.jpg

La solution

Le Réseau de santé CAN pour l’innovation et l’essor des soins de longue durée a mis SE Health en contact avec Welbi, une entreprise d’Ottawa qui propose une plateforme de mobilisation des résidents conçue expressément pour les milieux de vie pour aînés et foyers de soins de longue durée.  

 

Les outils d’évaluation et les analyses en temps réel de Welbi permettent aux équipes de loisirs de connaître les résidents de façon plus globale. Les outils de planification robustes de Welbi aident les équipes à fournir des programmes et à les évaluer de manière efficace, ce qui accroît la participation des aînés dans leur milieu de vie.

 

Par ailleurs, Welbi détecte les changements dans le bien-être et les habitudes des résidents, ce qui aide le personnel à faire un suivi rapide pour réduire le risque d’isolement.

Resident Profile (1).png
French-Overview_edited.jpg

Captures d'écran de la plateforme numérique Welbi

Les résultats

Au terme du projet mené par SE Health, il a été constaté que 76 pour cent des résidents avaient accru leur participation à des activités récréatives, que le pourcentage de résidents jugés « modérément seuls » avait diminué et que le pourcentage de résidents jugés « pas seuls » avait augmenté.

 

L’utilisation de Welbi fut aussi une expérience positive pour le personnel, avec 89 pour cent d’entre eux qui estiment à 7 sur 10 ou plus la probabilité qu’ils recommandent Welbi à d’autres personnes. Welbi a également réduit de 13,5 minutes le temps nécessaire au personnel pour trouver et interpréter les données relatives aux résidents et a facilité le suivi des objectifs et des progrès, ainsi que le suivi des présences. 

 

 

Welbi indique que ses clients regagnent en moyenne 25 heures par groupe de résidents chaque mois et qu’il y a une amélioration de 12 pour cent de la satisfaction des résidents au cours du premier trimestre d’utilisation de cette solution numérique. 

 

Dans l’ensemble, Welbi améliore l’expérience des résidents et du personnel en stimulant la participation, en simplifiant la gestion des activités récréatives et en augmentant les capacités de suivi et de personnalisation.
 

iStock-1702294392_cropped.jpg
bottom of page