SHOEBOX AUDIOMETRY
Améliorer les résultats des patients grâce aux technologies auditives
Santé Bruyère sert surtout les personnes de 70 à 79 ans dont 93 % ont une perte auditive. Il arrive assez fréquemment que la perte auditive ne soit pas diagnostiquée et cela a de graves répercussions sociales et sanitaires pour qui en est atteint.
Notre équipe s’est rendu compte qu’une perte auditive non traitée pouvait empêcher les patients de comprendre et d’observer les directives médicales des équipes soignantes, ce qui contribue à de piètres résultats de santé et à des maladies concomitantes.
Les conséquences d’une perte auditive peuvent être aussi graves que des chutes et des blessures, une diminution de la qualité de vie, un déclin cognitif ou des maladies concomitantes comme le diabète et les maladies cardiovasculaires.
On a cherché à comprendre comment le fait d’effectuer un test de dépistage auditif à l’admission pouvait améliorer la qualité des soins au patient et lui permettre de s’occuper de sa perte auditive.
Nous nous sommes associés à SHOEBOX Audiometry, entreprise canadienne située au cœur d’Ottawa, pour mettre à l’essai le test de dépistage rapide SHOEBOX qui s’effectue en moins de deux minutes et qui donne un résultat simple, précis et objectif.
Pendant deux mois, on a fait passer ce test aux patients nouvellement admis à notre unité de réadaptation gériatrique; 74 des 75 patients ayant fait ce test avaient une audition « réduite » ou « très réduite » dans au moins une oreille.
Le simple ajout d’une application de santé numérique conviviale a permis d’améliorer les stratégies de communication entre les médecins et les patients ayant un déficit auditif et de créer un nouveau précédent en matière de soins de qualité pour notre population de patients.
Depuis, Santé Bruyère a étendu l’utilisation du test de dépistage rapide SHOEBOX à trois milieux cliniques et se propose de réaliser annuellement plus de 1 000 tests de dépistage de la surdité.
Soixante-quinze patients hospitalisés à l’unité de réadaptation gériatrique ont subi le test de dépistage rapide pilote SHOEBOX.
Parmi ces patients :
99%
AVAIENT UNE AUDITION RÉDUITE OU TRÈS RÉDUITE
53%
AVAIENT UNE PERTE AUDITIVE ET L’IGNORAIENT
77%
AVAIENT UNE AUDITION TRÈS RÉDUITE
35%
ONT ÉTÉ ÉTONNÉS DE LEURS RÉSULTATS
En deux mois, le test de dépistage rapide a eu une incidence sur les soins aux patients :
114%
AUGMENTATION DE LA TRANSMISSION DES RÉSULTATS AUX ÉQUIPES SOIGNANTES
65%
AUGMENTATION DES EXAMENS DES OREILLES POUR RETIRER DU CÉRUMEN
11
NOUVEAUX AIGUILLAGES VERS DES AUDIOLOGISTES
225k $
DE RETOMBÉES SUR LE RÉSEAU DE LA SANTÉ