Réseau de Santé Can pour l’innovation et l’essor des Soins De Longue Durée
Témoignages de réussite
Le secteur canadien des soins de longue durée est confronté à des défis complexes, entre le vieillissement rapide de la population et la pression croissante exercée sur les prestataires de soins et les systèmes de soutien.
Voici des exemples de partenariats réussis entre des innovateurs canadiens et des établissements de soins de longue durée.
Des solutions technologiques pionnières pour une meilleure prise en charge des plaies
La mesure et l’évaluation précises des plaies chroniques ainsi que leur prise en charge précoce améliorent les soins et peuvent prévenir les traitements inutiles. Les technologies émergentes comme l’intelligence artificielle ouvrent la voie à la conception d’appareils d’imagerie des plaies capables de capturer des images très détaillées de la plaie, mesurer les plaies avec précision et détecter la présence d’infection.
C’est précisément ce que la technologie d’imagerie des plaies permet de faire à l’aide de caméras et d’autres outils pour prendre des photos détaillées de la plaie.
Ces instruments fournissent des informations claires et précises, écartant ainsi les éventuelles approximations dans le processus.
Trois grandes entreprises canadiennes sont à l’avant-garde de nouvelles solutions technologiques pour améliorer le traitement des plaies.
Une technologie canadienne pour traiter les plaies et les affections cutanées persistantes et complexes
Les escarres de décubitus et les plaies chroniques sont une réalité douloureuse et persistante pour de nombreux résidents en foyer de soins de longue durée (SLD). Malgré les soins les plus minutieux qui soient, ces plaies peuvent tout de même se développer rapidement, occasionnant d’intenses douleurs et une diminution de la qualité de vie des résidents qui en sont atteints. En outre, les protocoles de soins que doivent gérer les équipes soignantes exigent énormément de temps et de ressources.
En cherchant un moyen de réduire les conséquences associées aux escarres de décubitus et aux plaies chroniques dans les établissements de santé de la province, Services de santé de l’Alberta et le Centre de recherche et d’innovation W21C de l’Université de Calgary ont fait équipe avec NanoTess pour évaluer sa technologie novatrice de traitement des plaies, le NanoSALV Catalytic. Ce projet, financé par le Réseau de santé CAN, a montré que NanoSALV Catalytic est une ressource viable à intégrer aux normes de soins afin de s’attaquer aux plaies chroniques et qu’il a le potentiel de devenir un traitement de première intention dès les premiers stades lésionnels afin de réduire l’aggravation de la plaie.
Accroître la reconnaissance et la gratitude envers le personnel grâce au programme de récompenses SE Health et Caribou
Dans les établissements de SLD, la gratitude et la reconnaissance vont au-delà de la simple politesse; ces sentiments contribuent grandement à la réussite de l’équipe, au maintien en poste du personnel et à une culture qui, en fin de compte, enrichit les soins aux résidents.
Les recherches indiquent que les employés qui se sentent appréciés éprouvent nettement plus de satisfaction dans leur travail et sont bien plus susceptibles de rester au service de leur employeur.
Conscients de l’effet de la reconnaissance sur le moral du personnel, le programme de récompenses SE Health, grâce au soutien du réseau de santé CAN a fait équipe avec Caribou ont transformé le simple fait de dire « merci » en un outil puissant, intégrant harmonieusement la gratitude dans leur culture d’entreprise. Cela permet non seulement de cultiver l’esprit d’équipe, mais aussi de renforcer de manière considérable la volonté et le maintien en poste de l’effectif, ce qui, d’ailleurs, encourage de nouveaux membres à se joindre à SE Health.