top of page

TENERA CARE

Assurer la sécurité des patients errants grâce aux technologies portables

La sécurité des patients est primordiale pour Bruyère, et l’un des plus grands défis permanents auxquels sont confrontées les équipes cliniques est l’errance.

Pendant leur séjour, les patients, surtout ceux qui sont atteints de démence, peuvent être désorientés ou embrouillés, ce qui peut les amener à errer ou à se perdre.


Pour assurer la sécurité des patients errants et de leur entourage dans un milieu hospitalier, il faut une gestion active des risques qui repose sur les ressources cliniques et de sécurité.

 

Pour atténuer ces risques de manière plus efficace, Bruyère s’est associé à Tenera Care pour tester un système de balises et de dispositifs portables permettant d’assurer la surveillance des patients en temps réel dans deux unités cliniques.

Le système s’appuie sur le géorepérage : un périmètre virtuel est établi par la mise en place de balises placées de manière stratégique et qui détectent l’approche d’un capteur portable. Des alertes sont envoyées à un tableau de bord, ce qui informe l’équipe de sécurité de l’emplacement du patient et donne au personnel suffisamment de temps pour aider un patient à retourner dans sa chambre.

Dans le cadre du projet pilote, il a été démontré que Tenera Care pouvait localiser avec précision un dispositif portable sur la carte du tableau de bord. L’emplacement réel du dispositif était à moins de 100 cm de celui figurant sur le tableau de bord. Le taux de précision des alertes était de 100 % et aucune fausse alerte n’a été relevée.

La batterie des bracelets tient de 9 à 12 mois, ce qui évite d’avoir à retirer les dispositifs pour les recharger fréquemment et ne laisse aucune fenêtre de risque lorsque le patient fait de l’errance.

En fin de compte, le nouveau système procure une tranquillité d’esprit au personnel clinique, ainsi qu’aux personnes dont nous prenons soin et à leurs proches.

Cette technologie est désormais utilisée comme système de gestion de l’errance des patients pour surveiller toutes les voies de sortie extérieures accessibles sur les campus de l’Hôpital Élisabeth-Bruyère, de la Résidence Élisabeth-Bruyère et de l’Hôpital Saint-Vincent.

Tenera Care Screens Centered.png

Dans le cadre du projet pilote, nous avons pu constater ce qui suit :

73 cm

PRÉCISION DE LECTURE DE L’EMPLACEMENT

100 %

SYSTÈME D’ALERTE AVEC UNE PRÉCISION

9 à 12

DURÉE DE VIE DE LA BATTERIE

38

VOIES DE SORTIE SURVEILLÉES EN TOUTE SÉCURITÉ

Richard Leborgne, directeur, Mesures d’urgence et Sécurité, Services environnementaux, Télécommunications et Stationnement

« Le système de Tenera Care sera un ajout important aux mesures de sécurité que nous avons mises en place pour assurer la sécurité de nos patients. Grâce à son tableau de bord facile à utiliser et ses dispositifs portables dotés d’une autonomie de 9 à 12 mois, le système de Tenera Care facilitera la vie de nos équipes de sécurité et assurera la sécurité de nos patients. »
bottom of page