Trois grandes entreprises canadiennes sont à l’avant-garde de nouvelles solutions technologiques pour améliorer le traitement des plaies.
Contexte actuel
Dans les foyers de soins de longue durée, plusieurs résidents présentent des plaies, comme les escarres de décubitus ou les ulcères du pied diabétique, qui exigent des soins particuliers.
Jusqu’à présent, les infirmières et les proches aidants utilisaient une méthode subjective pour soigner les plaies : ils examinaient la plaie, la décrivaient et la mesuraient à l’aide d’une règle.
Cette méthode peut néanmoins s’avérer imprécise. Aujourd’hui, grâce à une nouvelle technologie d’imagerie des plaies, nous disposons d’un moyen plus efficace et plus fiable pour traiter les plaies, ce qui accélère la guérison des plaies chez les résidents.
La mesure et l’évaluation précises des plaies chroniques ainsi que leur prise en charge précoce améliorent les soins et peuvent prévenir les traitements inutiles.
Les technologies émergentes comme l’intelligence artificielle ouvrent la voie à la conception d’appareils d’imagerie des plaies capables de:
-
capturer des images très détaillées de la plaie,
-
mesurer les plaies avec précision, et
-
détecter la présence d’infection.
C’est précisément ce que la technologie d’imagerie des plaies permet de faire à l’aide de caméras et d’autres outils pour prendre des photos détaillées de la plaie. Ces instruments fournissent des informations claires et précises, écartant ainsi les éventuelles approximations dans le processus.
Les solutions
Trois grandes entreprises canadiennes sont à l’avant-garde de nouvelles solutions technologiques pour améliorer le traitement des plaies.
L’entreprise MolecuLight a mis au point un appareil portable qui exploite l’imagerie fluorescente pour fournir des données instantanées sur la charge bactérienne et les dimensions de la plaie. Cette combinaison d’imagerie fluorescente et de mesure numérique des plaies permettrait de déterminer plus rapidement les traitements appropriés.
L’application Point-Click Care Skin & Wound de l’entreprise Swift Medical a recours à l’intelligence artificielle pour obtenir une visualisation de la plaie et ses mesures tridimensionnelles. Aucun appareil n’est nécessaire. Les applications peuvent être téléchargées sur n’importe quel téléphone portable. Ici encore, l’évaluation instantanée de la plaie peut accélérer la prise de décision et améliorer les résultats thérapeutiques du patient.
Le produit de Swift Medical est destiné à un usage dans les foyers de soins de longue durée.
L’entreprise MIMOSA Diagnostics a, quant à elle, mis au point un appareil portable et non effractif, le Mimosa Pro, qui permet d’évaluer la santé des tissus en mesurant leur taux d’oxygène, leur température et en produisant des images. L’appareil repose sur la détection optique et l’analyse assistée par intelligence artificielle.
MolecuLight se spécialise dans la production d’images en temps réel pour traiter les plaies. Swift Medical se sert de l’intelligence artificielle pour permettre des évaluations approfondies. MIMOSA privilégie la capture des taux d’oxygène et la température dans les tissus et la production d’images qui n’implique aucun contact avec le patient.
La technologie d’imagerie des plaies permet d’améliorer considérablement les soins prodigués aux résidents des foyers de soins de longue durée. Elle lève les incertitudes liées aux soins conventionnels des plaies et fournit des informations claires et précises qui mènent à une guérison plus rapide des plaies.
Grâce à cette nouvelle technologie, les foyers de SLD peuvent offrir de meilleurs soins, ce qui se traduit par une amélioration de la santé des résidents, qui s’en trouvent plus heureux.
The Benefits
Wound imaging technology offers a big improvement in the care of LTC residents. It takes away the uncertainty of traditional wound care and provides clear, accurate information that helps wounds heal faster.
By using this new technology, LTC homes can offer better care, which means healthier, happier residents.